La politique de la maison :

Ici, pas de copié-collé, tout est du 100% rédigé.
Une attention particulière est portée sur la région Ile de France et sur le département des Yvelines.


mercredi 13 janvier 2016

Le chef cuisinier Abdel Alaoui prof d'un jour à Chanteloup-les-Vignes



Le célèbre chroniqueur gastronomique est venu le mercredi 13 janvier 2016 à Chanteloup-les-Vignes. Pendant deux heures, il a appris à une cinquantaine d’Yvelinois à préparer des rouleaux de printemps et des salades de fruits au tapioca.








                                                            Crédit photos - Thomas Masson
 


Sur les plans de travail sont disposés du fromage de chèvre, du thon, des carottes, des aromates, du citron vert, des bananes et des mangues. Tous ces ingrédients seront transformés par les femmes, enfants et hommes venus apprendre les recettes culinaires d’Abdel Alaoui.


Le chef, animateur gastronomique de l’émission C’est à vous sur France 5 et propriétaire du restaurant Burger&Co à Saint-Germain-en-Laye, passe de table en table, prodigue ses conseils et fait des démonstrations techniques. Il apprend aux participants à faire des juliennes de légumes, à rouler des galettes de riz, à préparer la farce d’un rouleau de printemps et à couper des fruits en brunoises. Les 50 participants sont attentifs, à l’aise et avides de conseils. Abdel Alaoui est affirmatif : « Tout ce que je vous apprends est simple, vous pourrez le refaire chez-vous ! ». Voyant ses apprentis d’un jour à l’œuvre il leur lance « c’est bien, vous apprenez vite ! ». De temps en temps, il fait des blagues et sculpte même une banane pour émerveiller deux enfants. Toujours dans la bonne humeur, Abdel Alaoui lance : « Si ce n’est pas bon, vous me le dites, je change de métier ! ». 


Qu’il soit rassuré. Aux dires des participants, cet atelier de cuisine est un succès. Laurent Garnier, la quarantaine et originaire des Mureaux affirme que « c’est fun d’apprendre à cuisiner avec Abdel Alaoui ». Pour Sissoko Abdallah, 26 ans, de Chanteloup-les-Vignes : « Cet atelier de cuisine est bien, ludique et amusant. Les recettes sont super simples à réaliser. Cela donne des idées pour la suite, lorsque je recevrai chez-moi des amis ». Nohed, 11 ans, explique que « ce qu’on apprend est super facile, très équilibré et frais. Le chef est sympa, il rigole souvent ». D’autres apprentis cuisiniers soulignent que cet atelier de cuisine a permis de rencontrer des personnes, de partager un moment avec une population mélangée.


Chanteloup-les-Vignes est « une ville de cœur » pour Abdel Alaoui. « C’est une ville où j’ai grandi. J’aime bien être ici » confie-t-il. Pour ce chef, la cuisine est surtout un vecteur de partage et de transmission. Rien d’étonnant alors qu’il parcourt la France une à deux fois par mois afin de faire découvrir ses recettes au public. 


Cet atelier de cuisine est le deuxième que la ville de Chanteloup organise. Le premier a eu lieu en octobre 2015, avec Yoni Saada, demi-finaliste de Top chef. Le prochain aura lieu le 8 mars 2016, pour la journée de la femme. La ville fera venir un candidat de l’émission Le meilleur pâtissier. « C’est un début, lance Latifa Tehhoune, élue municipale à la culture, la jeunesse et la citoyenneté. Les ateliers de cuisine fédèrent les habitants et sont une bonne occupation » conclue-t-elle. 


                                                                                                                                            Thomas Masson

Aucun commentaire: