La politique de la maison :

Ici, pas de copié-collé, tout est du 100% rédigé.
Une attention particulière est portée sur la région Ile de France et sur le département des Yvelines.


samedi 13 février 2016

Pluie de chaussettes et de rires à Sartrouville


Le vendredi 12 février s’est déroulé le match d’improvisation théâtrale opposant l’équipe locale de LISY à celle des Tétarraleurs. Pendant 1h30 les 12 acteurs ont rivalisé d’inventivité pour remporter les votes  et le rire du public. Défis réussis, même pour l’arbitre du match visé par des chaussettes inoffensives. 






Crédit photos - Thomas Masson


Avant de prendre place, le spectateur se voit remettre une paire de chaussette roulée en boule et un carton. Les chaussettes sont à lancer sur l’arbitre, personnage particulièrement odieux. Le carton sert à voter pour l’équipe qui a le mieux improvisé une scène : côté blanc pour LISY (Ligue d’improvisation de Sartrouville-Yvelines), côté bleu pour Tétarraleurs (de la ville de Presles, dans le 95).


Près de 200 personnes sont présentes dans la salle polyvalente de l’espace Gérard Philippe, de Sartrouville. Les deux équipes arrivent, elles font souffler un vent de folie dans la salle. Les acteurs jouent à cache-cache dans la salle, en s’allongeant aux pieds de spectateurs. Ils se faufilent de rangs en rangs tout en faisant des gestuelles incongrues. Sur scène les joueurs se massent, poussent des cris, sautent, miment une descente dans un grand-huit. Brusquement, la musique du film Star Wars se fait entendre. L’arbitre principal de la rencontre, accompagné de ses deux assistants, arrive tel un Dark Vador barbu et vêtu d’un maillot à rayures noires et blanches. Ce rôle d’arbitre, interprété par Cyril Supiot, est arrogant, insolent,  exécrable et snob. Son côté obscur attise immédiatement les huées et des jets de chaussettes par le public. Mais qu’importe, il fait front et reste provocateur. Cela fait partie du jeu.


Les deux équipes finissent leur échauffement par leur hymne respectif. Le public se tient debout, la main sur le cœur, pendant cette cérémonie faussement solennelle. Le match d’improvisation commence, il va durer deux mi-temps de 45 minutes. Les équipes doivent respecter les consignes de l’arbitre : thématique, catégorie, durée, nombre de joueurs autorisés et équipes mélangées ou pas. En une poignée de secondes  les équipes élaborent leurs improvisations. 


Pendant toute la soirée les acteurs montrent l’étendue de leurs talents et de leur imagination. Ils interprètent pêle-mêle : extra-terrestres, OVNIS, serpent, dragon, soldats, roi, princesse, inspecteurs, vendeurs, siamois, pirates, chiens, etc. Ils se mettent torse-nus, font le mort, jouent aux séducteurs, prennent des accents différents et utilisent leurs maillots pour se déguiser. En quelques secondes ils arrivent à se glisser dans la peau d’un personnage et à faire naitre tout un univers. Le public rit et vote selon ses coups de coeur. L’arbitre quant à lui est critique et signale toutes les fautes de jeu.


Le match est serré. Après une ultime interprétation, c’est l’équipe locale de LISY qui remporte la partie 9 à 8. Quatre joueurs sont distingués par des étoiles, pour les récompenser de leur prestation : Valentin et Caroline pour LISY ; Seb c’ bien et Panpan pour les Tétarraleurs. 


Pour clôturer la soirée, les deux équipes accompagnent la sortie du public par une haie d’honneur et par ce chant : « au revoir et bonne soirée ! ».


                                                                                                                                            Thomas Masson

Aucun commentaire: