La politique de la maison :

Ici, pas de copié-collé, tout est du 100% rédigé.
Une attention particulière est portée sur la région Ile de France et sur le département des Yvelines.


samedi 13 février 2016

Grâce au Secours populaire Yanis (re)part en vacances !


Yanis Yessad, 12 ans, va partir pour la troisième fois en vacances, dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce collégien et résident de Chanteloup-les-Vignes, bénéficie du programme « Copains de vacances » mis en place par le Secours populaire. Contre une participation de 15 euros, il partira dix jours chez une « famille vacances », à la découverte de nouveaux espaces et activités.

 

                                                        crédit photo - Thomas MASSON
 


Le 22 février à 7h28, Yanis Yessad sera dans le train Montparnasse-Tarbes. Jusqu’ au 3 mars 2016 il passera ses vacances chez Françoise, qu’il connait bien maintenant. Chez cette famille d’accueil il a déjà séjourné une fois en été et une autre fois en hiver. Yanis est ravi : « Cette dame est gentille et l’environnement est beau. Françoise m’apprend à faire plein d’activités comme des randonnées, du tennis, du  vélo et du ski. Avec elle, je suis entré pour la première fois dans une cathédrale. Dans un zoo, j’ai vu des ours, des vautours, etc. A chaque  fois je suis content de partir chez-elle. C’est bien de pouvoir partir en vacances, tout le monde n’a pas cette chance. »


Yanis va pouvoir partir en vacances grâce au service VACAF, mis en place par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) depuis 1999. Cette aide au départ en vacances à moindre coût est calculée selon le quotient familial, l’âge et notamment les goûts de l’enfant. Ensuite ce dispositif est appliqué par des associations, centres de loisirs, et autres structures labélisées. Pour Yanis Yessad, c’est la fédération yvelinoise du Secours populaire qui lui permet de partir pour la troisième fois dans les Hautes-Pyrénées. Madame Yessad, du fait de ses revenus, de son activité professionnelle, de sa situation familiale a donc à payer 15 € pour toute la durée du séjour de son fils Yanis. Le reste est versé par la Caf des Yvelines au Secours populaire des Yvelines. 


Pour la maman de Yanis, ce dispositif est une aubaine : « Avec cette faible somme, mon fils peut sortir de la cité. Quand il est en vacances chez Françoise, je suis tranquille. C’est vraiment pour lui un moyen de voir autre-chose, connaitre d’autres personnes et visiter de nouveaux lieux. La première fois qu’il est arrivé là-bas, il m’a téléphoné et ma dit maman je ne reviens pas, c’est trop beau !  Cela fait du bien à mon enfant de s’éloigner. »  


Les familles d’accueil, appelées « familles vacances », sont bénévoles. Elles sont sélectionnées à l’aide d’un premier questionnaire.  Ensuite des équipes du Secours populaire font une visite sur place, afin d’observer l’environnement, le lieu de vie et de connaitre les activités proposées par la famille vacances. Pour Emilie Vonthron, animatrice en développement de la fédération des Yvelines du Secours populaire, « les familles vacances accueillent les enfants avec bon cœur. Elles prennent tous les frais à leur charge. Leur action est donc bien au-delà du bénévolat ! ». Grâce à ce programme « Copain des Vacances »  le Secours populaire des Yvelines a permis à 60 enfants, de 35 villes différentes, de partir en vacances en 2015. « Personne n’aime être assisté. Beaucoup de personnes n’aiment pas demander de l’aide. Mais la porte du Secours Populaire leur est grande ouverte » appuie Emilie Vonthron.


Depuis que Yanis est parti à plusieurs reprises en vacances chez Françoise, il garde toujours le contact avec elle. Ils s’appellent et s’écrivent des cartes postales. Françoise lui a même offert un album photo de ses vacances au ski à Luz-Saint-Sauveur et lui a envoyé un pull à capuche pour noël. 


Madame Yessad, reconnaissante de ce dispositif  conclut en ces termes : « On n’est pas laissé de côté. »
 

                                                                                                                                            Thomas Masson

Pour en savoir plus :
https://www.vacaf.org/
http://www.caf.fr/ma-caf/caf-des-yvelines/offre-de-service/petite-enfance/l-aide-aux-vacances-familiales-vacaf
https://www.secourspopulaire.fr/78


Aucun commentaire: