La politique de la maison :

Ici, pas de copié-collé, tout est du 100% rédigé.
Une attention particulière est portée sur la région Ile de France et sur le département des Yvelines.


mercredi 2 décembre 2015

La communauté religieuse de Sartrouville unie pour la paix


Le mercredi 2 décembre 2015, s’est tenu une rencontre interreligieuse dans l’église Jean XXIII de Sartrouville. La communauté religieuse a voulu partager des messages de paix et d’espoir face au contexte anxiogène dont la France fait l’objet.

                                                                Crédit pphoto - Thomas Masson
 


A 20h30, devant une assemblée de cent personnes de toutes confessions, le père Dominique Barnérias prend la parole. Il est debout, au centre de l’église, et introduit cette rencontre interreligieuse : « Nous sommes réunis au nom de la fraternité et de la paix. Dieu est réconciliation ». L’imam Brahim prend à son tour le micro. Il se dit honoré d’être là et prône des valeurs de « paix, tolérance et vivre ensemble ».  
Après ces discours d’accueil, le pasteur Ulrich Weinhold de l’église protestante unie de Houilles, lit le chapitre IV du Livre de Michée. Un passage évoque une nation qui ne tirera plus l’épée contre une autre. Ensuite le pasteur entame la lecture du psaume 85. Le père Dominique utilise son temps de parole pour lire le Chapitre XVIII de l’Evangile de Matthieu. A son tour Marie-Laure Fenet, pasteur de l’église protestante baptiste de Sartrouville, transmet des paroles divines. Elle lit des versets de la Lettre de saint Paul aux Ephésiens. Elle invoque les Hommes à être bons, à avoir du cœur, à pardonner, à accomplir des actions de grâce et d’être attentif à la manière de vivre. L’imam Brahim vient au pupitre pour psalmodier des versets des sourates 49, 10, 5, 2, et 3. Il chante en langue arabe et en fait ensuite la traduction en français. Il parle de pratiquer « l’équité », d’être « une communauté droite et des gens de bien ». Il conclut ses lectures par demander la « miséricorde pour l’humanité ». Le père Dominique avant de clore et d’initier deux instants de prières – selon la tradition chrétienne et musulmane – renouvèle ses vœux à l’assemblée : « Soyez confiants, restez ouverts, tenez dans la prière, afin que des forces de paix se lèvent dans notre société. »


Toute la cérémonie a été accompagnée par Lully, une pianiste qui a joué des morceaux de sa composition. L’imam de Houilles et le président de l’ACMS (association culturelle musulmane de Sartrouville) étaient également présents.


                                                                                                                                        Thomas MASSON

Aucun commentaire: