La politique de la maison :

Ici, pas de copié-collé, tout est du 100% rédigé.
Une attention particulière est portée sur la région Ile de France et sur le département des Yvelines.


samedi 28 novembre 2015

Le jeu à l’honneur à Saint Germain en Laye


Le premier festival du jeu de Saint Germain en laye s’est tenu le samedi 28 novembre 2015, au Manège Royal. Pour le plaisir des grands et des petits. Et de quoi inspirer pour faire des heureux aux fêtes de Noel.

 



                                                           Crédit photos - Thomas Masson
 


Il est 13h, une cinquantaine de personnes sont présentes dans le Manège Royal, édifice classé Monument historique depuis 1999. Le public est venu découvrir tous types de jeux. Ces derniers sont regroupés par catégories : des reproductions de jeux traditionnels en bois, une vaste gamme de jeux de société à la mode, des casse-têtes. L’aile droite de la salle est consacrée à la petite enfance. Les enfants ont accès à de vieux trotteurs, à un coin douceur, à des dinettes, des Lego et des voitures. Le festival comprend même une petite boutique. 

Pour petits et grands
Partout les enfants, familles, couples, seniors jouent. Leur adresse, force, motricité, intelligence, logique, sont stimulées. Dans la joie et la bonne humeur. 
Aucune console de jeu et aucun jouet à pile ne sont exposés. C’est une des volontés des organisateurs de ce festival, l’Agasec  (association socioculturelle saint germanoise) et le Centre national du jeu (CNJ – implanté à Boulogne-Billancourt). Ils ont souhaité promouvoir le vivre ensemble, la convivialité et mettre en avant les jeux qui rassemblent et qui favorisent le partage

.  
Le début d’un projet
Roland Vuillemin, directeur de la structure Agasec, à l’origine de cet événement, expose ses intentions : « Le jeu est un vecteur éducatif essentiel. Il revient très fortement à la mode. Sur Saint Germain en Laye, il n’existe pas de ludothèque. Nous nous sommes dit qu’il était temps de nous lancer dans ce projet. Tout est ouvert. Nous avons déjà des idées : création d’une structure liée aux jeux, mise à disposition de l’une de nos salles pour des activités ludiques, aide aux créateurs de jeux, etc. Aujourd’hui, nous espérons fédérer des énergies, rassembler des personnes qui veulent poursuivre l’aventure avec nous. »
En ce qui concerne cette première édition du jeu, Roland Vuillemin est déjà satisfait. A midi, 160 personnes sont venues. Cette fréquentation était déjà de bon augure. Il comptait sur la venue de 500 personnes, il est confiant pour que 1000 personnes viennent finalement à ce festival. 


Partenariat
Cet événement a été rendu possible grâce à la participation de l’association CNJ. Elle est implantée à Boulogne-Billancourt depuis 1977. Cette structure de réputation nationale, est à la fois une ludothèque, un conservatoire, un lieu d’exposition et un organisateur de manifestations liées aux jeux. Leur présence est une valeur ajoutée.
Michel Deprade, responsable du conservatoire du jeu au CNJ témoigne : « En montant ce festival de Saint Germain en Laye, nous voulons montrer qu’avec le jeu on peut tout faire : jouer, faire passer des messages, partager des moments de convivialité. C’est un outil qui se renouvèle continuellement et qui n’est pas prêt de s’arrêter. Les jeux que nous exposons sont une bonne représentation de ce qui existe. Nous espérons que le public y prendra du plaisir, que cela leur donnera envie de poursuivre ces activités ludiques. »


Suggestions
Marie-Christine est responsable de la boutique du festival. C’est la SARL Didacto, dont elle l’une des commerciales, qui a été sélectionnée pour la manifestation. Marie-Christine affirme que « le jeu est un secteur qui se porte bien ». Pour elle, les jeux qui rencontrent du succès auprès du public, sont ceux primés lors de festivals du jeu. « C’est le cas pour Colt Express, Le lièvre et la tortue, Loony quest, Dixit, Takenoko » révèle-t-elle.
En ce qui concerne Michel Deprade, de CNJ, « mon jeu préféré est celui auquel je n’ai pas encore joué ! » dit-il en riant. Par contre il apprécie plusieurs jeux du moment : Splendor, The City, Five Tribes, Timeline et Mysterium , « un jeu tout récent qui sera un grand succès » selon ses pronostics. Quant à Roland Vuillemin, adepte des jeux de stratégie, les jeux Carcassonne : La Cité et Mémoire 44, figurent parmi ses favoris. 


Platon a écrit cette citation : «  On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Alors à chacun de jouer !


                                                                                                                                        Thomas MASSON


Aucun commentaire: