La politique de la maison :

Ici, pas de copié-collé, tout est du 100% rédigé.
Une attention particulière est portée sur la région Ile de France et sur le département des Yvelines.


samedi 7 novembre 2015

Eric Bibb ouvre le festival Blues sur Seine


Le bluesman Eric Bibb a eu l’honneur, ce vendredi 6 novembre 2015, d’inaugurer la 17e édition de Blues sur Seine. Lui et ses invités, les musiciens Habib Koité et Jean-Jacques Milteau, ont joué pendant trois heures au Théâtre de Poissy, dans une salle comble.








                                                            crédit photos - Thomas MASSON


« Quand cette salle est vide, c’est la plus belle d’Ile de France. Quand elle est pleine, c’est la plus belle de France ». Voici les mots d’accueil de Karl Olive maire (UMP/ Les républicains) de Poissy, adressés à l’attention du public venu nombreux. « Profitez de ce pur moment de magie et de cette avalanche de musique. Cette soirée marquera vos mémoires », complète Alain Langlais, président de la manifestation Blues sur Seine.


Eric Bibb, chanteur-compositeur américain de blues, fait son entrée sur scène. Il traverse des lumières bleues, rouges, oranges et un nuage de fumée grise. Il commence son spectacle par un chant et des accords de guitare en solo. Il a les yeux fermés, reste assis sur une chaise. Il est concentré, laisse le blues l’envahir. Après cette introduction pleine de retenue, le spectacle commence véritablement.
Face au public, l’artiste montre toute l’étendue de sa classe.  Vestimentaire d’abord : il est impeccablement habillé d’un costume beige, d’un chapeau en feutre, de mocassins couleur café au lait. Musicale bien entendu : il a une voix rauque, venant des profondeurs de son âme, a des doigts qui parcourent avec dextérité sa guitare acoustique. Peu à peu, le chanteur-guitariste ouvre les yeux, sourit à pleines dents, se lève, gesticule et transpire. Eric Bibb est habité.
Invités


La première partie du spectacle se déroule avec Habib Koité, guitariste et chanteur Malien. Accompagnés d’un percussionniste, les deux hommes transportent le public dans un mélange de blues et de musique africaine. La complicité est flagrante entre eux. L’un et l’autre se qualifient de « maestro » et de « grand frère ».


 Avec le second set, l’ambiance change radicalement.  Le nouveau groupe, constitué d’un batteur, d’un bassiste et de l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau, jouent un blues-country punchy.
Pendant toute la durée du concert, le public applaudit, bat la mesure et rit aussi. Avant chaque morceau, les invités racontent une anecdote : une soirée passée à boire des téquilas, une femme de ménage dans un hôtel qui parle de Tombouctou,  un village avec des problèmes d’électricité, des croissants, le père et la sœur jumelle d’Eric Bibb, etc.

En trois heures de spectacle, les artistes ont notamment joué les morceaux Where did you sleep last night ?,  Don’t let nobody drag your spirit down, The House of the rising sun et Brothers in Bamako. Au moment du salut final, tous les spectateurs acclament debout les musiciens.
Avis 


Bernard Lebelle, 43 ans, accompagné de ses trois fils trouve que « ce concert était excellent. J’ai été beaucoup touché.  Ce type [Eric Bibb] a une voix absolument puissante, caverneuse et a un look distingué des années 30 »

.
Evy Eugénie, la quarantaine, confie quant à elle être « une fan inconditionnelle d’Eric Bibb et d’Habib Koité ». Elle précise que « cela fait 6 fois que je les vois en moins d’un an. Je viens spécialement de Paris pour ce spectacle. » Toutefois, elle fait part d’un bémol : « J’ai vu des soirées où le public participait un peu plus. Le public a été assez froid. D’habitude, les gens dansent, se lèvent. »
Sylvie et Eric Tavenne, âgés de plus de 60 ans, participaient pour la deuxième fois au festival Blues sur Seine. Ils ont passé une « excellente soirée, enthousiasmante et exceptionnelle. » 


Tous les goûts sont dans la nature. Pour se faire son propre avis, Blues sur Seine propose de nombreux concerts dans toutes les Yvelines, jusqu’au 21 novembre 2015.


Pour en savoir plus : http://www.blues-sur-seine.com

Reportage de Thomas MASSON
@Alter_Egaux


Aucun commentaire: