La politique de la maison :

Ici, pas de copié-collé, tout est du 100% rédigé.
Une attention particulière est portée sur la région Ile de France et sur le département des Yvelines.


samedi 14 février 2015

Le 14 février à travers le temps


 

Crédit photo: Thomas MASSON

 

Le 14 février coïncide, pour la plupart des pays occidentaux, à la fête des amoureux. Ces derniers peuvent se réjouir de recevoir des fleurs, du champagne, des chocolats, des mots doux. Car à l’origine, les offrandes étaient, comment dire, plus sanguinaires. Les hommes de la Rome antique sacrifiaient des boucs et fabriquaient à partir de leurs peaux des lanières, ensuite utilisée pour flageller les femmes. A l’époque, ce geste était gage d’une fertilité assurée.

Mais le 14 février est bien plus que la célébration des amoureux et de la Saint Valentin. Petit voyage dans le temps, pour vous remémorer les faits marquants survenus un 14 février : un vrai roman d’amour…



14 février 1865 : création du premier chèque en France. Les femmes de l’époque se sont rapidement  initiées à la contrefaçon de la signature de leur époux, prétextant que lorsqu’on aime on ne compte pas.

14 février 1876 : Graham Bell dépose le brevet sur le téléphone, quelques heures avant Elisha Gray. Il a reçu quelques jours plus tard de nombreuses plaintes. Et pour cause : les premiers hors-forfait sont légions.

14 février 1879 : « La Marseillaise » redevient l'hymne national de la France. Jusque là, elle avait été supplantée par une autre chanson : «  Le chant du départ ».  Les hommes voulaient quitter leurs foyers, suites à de trop nombreuses querelles avec leurs épouses. Mais ces dernières ont levé l’étendard sanglant. Leur furie est sans commune mesure. Les disputes reprennent de plus belle.  

Pour calmer le jeu, le 14 février 1919 le président  des États-Unis, Wilson, présente le pacte de la Société des Nations, à la conférence de paix.  Les États vainqueurs de la première guerre mondiale viennent de créer la première organisation internationale destinée à «  développer la coopération entre les nations et leur garantir la paix et la sureté ». La Terre entière s’enlace. Tous les couples font de même et se rabibochent.

Le 14 février 1920, c’est l’ouverture du VIe salon des Arts Ménagers. Les visiteurs découvrent les premiers grille-pain. Les hommes se ruent dessus et lancent les premiers petits déjeuners au lit.

14 février 1946, Pennsylvanie. L'ENIAC est le premier ordinateur à fonctionner. C’est le début de la fin. Les couples ne se parlent plus. L’homme et la femme chassent sur une toile virtuelle l’alter égo idéal. Ils se séparent massivement, en quête de l’absolu.

Quelques décennies plus tard, le 14 février 1986 la première implantation d'un cœur artificiel est un succès. Tous les cœurs brisés et toutes les personnes qui ont connu une rupture peuvent désormais continuer à aller de l’avant.

Tout fout le camp. Le 14 février 1989 même James Bond, icône de la séduction décède. Ah non, c’est un homonyme. Il s’agit juste d’un célèbre ornithologue américain qui a passé l’arme…à gauche.

14 février 2015 à 13h41 heure française, la sonde spatiale Rosetta va effectuer un survol à seulement 6 km d'altitude au dessus de la comète Tchouri. Cela permettra d’observer une région (baptisée Imhotep) très active de la comète, d’analyser la matière éjectée par un nuage de particules, de photographier la surface de la comète dans des conditions optimales et de pourquoi pas retrouver le robot Philae. Amoureux, idéalistes, romantiques, célibataires, levez donc les yeux vers la stratosphère ! Ce jour là, au-delà de la gravité, il se passera des choses ! Sachez-le, au-delà de votre imagination, en dehors de votre perception de terrien, dans l’énigmatique monde de l’apesanteur, au sein de l’univers de l’attractivité, rien n’est figé, tout est en mouvement. L’Histoire de l’humanité est là pour vous le rappeler.

Bonne Saint Valentin !

Thomas Masson
Twitter :
@Alter_Egaux





Enregistrer un commentaire